Magasin   |   Ouverture de session   |   Anglais
 
   





Qu'est-ce que le GPRS?
Le GPRS (General Packet Radio Service ou service général de radiocommunication en mode paquets) est un nouveau service de données qui permet de transmettre de l'information par un réseau de téléphonie sans fil. Ce service s'ajoute au service de données commutées par circuit et au service de messagerie texte. Il n'y a aucun lien entre le GPRS et le GPS (système de positionnement global), dont l'acronyme est similaire, et qui est souvent utilisé dans le contexte des communications sans fil. Le GPRS permet de transmettre des données à des vitesses pouvant atteindre 171,1 Kbps en utilisant les huit intervalles de temps à la fois. Ce débit de transmission de données est environ trois fois supérieur à celui offert par les réseaux de télécommunication fixes actuels, et dix fois supérieurs au service de données commutées par circuit sur les réseaux GSM. En permettant une transmission plus rapide, plus immédiate et plus efficace par l'entremise du réseau sans-fil, le GPRS représente un service de transmission de données relativement peu coûteux par rapport à la messagerie texte et au service de données commutées par paquets.

Retour au début

Que doit-on penser des affirmations à l'effet que les téléphones sans fil provoquent des maux de tête, de la fatigue et d'autres problèmes?
Une étude a été faite en Suède et en Norvège afin de déterminer si les utilisateurs de téléphones numériques étaient plus susceptibles d'éprouver des symptômes subjectifs de problèmes de santé (maux de tête, étourdissements, fatigue, etc.) que les utilisateurs de téléphones analogiques. La question fondamentale soulevée par cette étude n'a pas pu être appuyée par les données recueillies. En fait, rien dans l'étude ne suggère que les utilisateurs de sans-fil ont une plus grande incidence de maux de tête que la population générale.

Retour au début

Qu'est-ce que la technologie Bluetooth?
La technologie Bluetooth est la solution la plus élémentaire au remplacement des câbles qui relient les nombreux appareils électroniques. Lorsque plusieurs appareils sont reliés par des fils, une connexion sans fil Bluetooth assure une communication et un réseautage sans fil entre des ordinateurs, des téléphones mobiles et d'autres types d'appareils. Cela permet une connectivité sans fil et sans raccordement avec Internet et à d'autres appareils, partout et en tout temps. La technologie Bluetooth est fondée sur une norme globale de radiofréquence (RF) fonctionnant dans la bande ISM des 2,4 GHz, permettant une utilisation libre de licence aux États-Unis, dans la plupart des pays d'Europe ainsi qu'au Japon. La technologie Bluetooth est un élément important du schéma Internet sans fil puisqu'elle améliore la connectivité transparente à Internet et la transmission de données. La technologie sans-fil Bluetooth élimine le besoin pour les voyageurs d'affaires de transporter plusieurs types de câble en permettant de relier entre eux ordinateurs, téléphones sans fil et autres types d'appareils comme des imprimantes et des écrans. La technologie sans-fil Bluetooth est conçue pour prendre en charge des débits de données (jusqu'à 1 Mbps), ce qui offre suffisamment de bande passante pour l'utilisation prévue. Un appareil doté de la technologie Bluetooth permet d'échanger de l'information dans un rayon de 10 mètres (environ 30 pieds), bien que certains appareils offrent une portée variable en fonction des exigences de l'utilisation prévue.

Retour au début

Est-ce que la confidentialité de mes appels sans fil est assurée?
Aucun service sans-fil n'est parfaitement confidentiel, mais l'industrie du sans-fil a fait des investissements importants pour éliminer l'écoute illicite et le vol de numéros de téléphone. Il faut un équipement des plus sophistiqués pour intercepter des transmissions sans fil numériques et SCP (service de communications personnelles). La technologie AMRC (accès multiple par répartition en code) est la plus sûre. La norme AMRC est utilisée dans le domaine militaire pour les appels sécurisés. Par contre, les signaux analogiques peuvent être captés par quiconque possédant un dispositif de balayage d'ondes radio.

Retour au début

Comment choisir le forfait qui me convient?
Selon le marché, chaque fournisseur peut offrir une vingtaine de forfaits aux clients potentiels. Les forfaits varient en fonction du nombre de minutes comprises et de l'étendue de la zone d'appels locaux. De façon générale, plus la zone de couverture est restreinte, plus il y a de minutes comprises dans le forfait mensuel. Nous vous suggérons de déterminer le nombre de minutes dont vous avez besoin dans votre zone d'attache, dans votre région et ailleurs au pays. Si vous prévoyez utiliser régulièrement votre téléphone plus d'une heure par mois à l'extérieur de votre région ou de votre zone d'appels locaux, vous auriez avantage à opter pour un forfait à tarif fixe, pour lequel vous ne paierez pas de frais d'itinérance dans ces régions. Si vous prévoyez utiliser votre téléphone surtout dans votre zone d'attache, nous vous suggérons d'opter pour un forfait comprenant à peu près le nombre de minutes que vous prévoyez utiliser.

Retour au début

Dois-je signer un contrat?
Certains fournisseurs exigent la signature d'un contrat, d'autres non. Souvent, lorsque vous signez un contrat, vous obtenez un téléphone à prix réduit. Un contrat permet au fournisseur de service de bénéficier d'une clientèle à long terme, et lui permet ainsi d'offrir un prix moins élevé.

Retour au début

J'ai trouvé un forfait qui m'intéresse, mais je possède déjà un sans-fil. Puis-je souscrire le forfait seulement?
Vous pouvez souscrire un forfait seulement, mais vous devez vous assurer que votre appareil est compatible avec la technologie utilisée par le fournisseur que vous avez choisi. Même dans ce cas, certains téléphones sont « verrouillés » par le fabricant, de sorte qu'ils fonctionnent uniquement sur le réseau du fournisseur qui a acheté ces téléphones pour les revendre à ses clients. Étant donné l'évolution rapide de la qualité et de la taille des appareils, et leur prix relativement peu élevé, vous auriez probablement avantage à acheter un nouveau téléphone avec votre forfait.

Retour au début

Puis-je acheter un téléphone seulement?
Dans certains cas, vous pouvez acheter le téléphone sans souscrire de forfait, mais vous devrez payer le prix complet pour le téléphone. Communiquez avec le Service à la clientèle pour obtenir tous les détails concernant l'achat d'un téléphone seulement.

Retour au début

Quelle est la différence entre le service prépayé et le service avec facturation mensuelle?
Le service prépayé vous permet d'acheter à l'avance des minutes de temps d'antenne. Il s'agit d'une bonne solution pour ceux qui veulent contrôler l'utilisation de leur téléphone ou pour ceux qui ont des problèmes de crédit ou qui ne veulent pas fournir de renseignements personnels pour une vérification de crédit.

Retour au début

Quels sont les frais d'accès au système?
Les frais d'accès au système sont des frais mensuels exigés par les fournisseurs à leurs clients pour couvrir les divers coûts d'exploitation, d'expansion et d'entretien de leur réseau. Généralement, ces frais sont de 6,95 $ par mois, mais peuvent varier selon les régions.

Retour au début

En quoi consistent les frais de résiliation anticipée?
Des frais de résiliation anticipée s'appliquent si, pour quelque raison que ce soit, vous annulez votre service avant la fin de la période d'abonnement. Les frais de résiliation anticipée correspondent au montant le plus élevé de ces deux éventualités : (i) 100 $ ou (ii) 20 $ par nombre de mois restant à la période d'abonnement, jusqu'à un maximum de 400 $ (taxes exigibles en sus), et s'appliquent à chaque ligne inscrite au compte. Si vous avez souscrit votre forfait avant le 1er février 2007 et que vous conservez ou renouvelez le même forfait pour une période de un an, deux ans ou trois ans, les frais de résiliation anticipée correspondront à 20 $ par nombre de mois restant à la période d'abonnement, jusqu'à un maximum de 200 $.

Frais de résiliation anticipée pour la transmission de données:

En liaison avec votre service de transmission de données sans fil, des frais de résiliation anticipée pour la transmission de données s'appliquent également si, pour quelque raison que ce soit, vous annulez votre service avant la fin de la période d'abonnement. Les frais de résiliation anticipée pour la transmission de données correspondent au montant le plus élevé de ces deux éventualités : (i) 25 $ ou (ii) 5 $ par nombre de mois restant à la période d'abonnement, jusqu'à un maximum de 100 $ (taxes exigibles en sus), et s'appliquent en plus des frais de résiliation anticipée pour l'annulation du service. Si vous souscrivez un service combinant à la fois la voix et les données, les frais de résiliation anticipée et les frais de résiliation anticipés pour la transmission de données s'appliquent.

Retour au début

Qu'est-ce qu'une trousse mains libres?
Avec une trousse mains libres, vous pouvez utiliser votre sans-fil dans la voiture sans tenir le combiné. En utilisant un haut-parleur externe et un microphone, vous disposez d'un système mains libres dans votre voiture. Les trousses mains libres sont disponibles sous forme d'unités fixes, généralement utilisées avec des unités mobiles, ou sous forme de casque d'écoute portatif pouvant être utilisés avec des appareils portatifs. Les trousses de montage fixe sont raccordées à l'alimentation du véhicule; les trousses portatives utilisent généralement un adaptateur pour allume-cigarette. Récemment, certaines lois ont été adoptées pour interdire l'utilisation du téléphone sans fil au volant afin d'éviter de distraire les conducteurs. Dans les régions où de telles lois sont en vigueur, l'utilisation d'une trousse mains libres est acceptée.

Retour au début

Puis-je naviguer sur Internet à partir de mon téléphone?
L'industrie sans-fil parle de l'accès Internet sans fil depuis de nombreuses années, mais on constate encore malheureusement quelques lacunes à cet égard. Le premier problème est la taille des écrans de la plupart des téléphones. Pour pouvoir afficher une quantité substantielle d'informations, il est nécessaire de défiler constamment le contenu à l'écran. L'autre problème est celui de la bande passante offerte par les fournisseurs de réseaux eux-mêmes. On parle d'un débit éventuel de 156 kbs, mais cela n'est pas une réalité pour l'instant. On a présenté la norme WAP comme solution pour la transmission de données sans fil, mais celle-ci a connu de nombreux problèmes, et il est peu probable qu'elle survive. La survie du service Internet sans fil sera déterminée par le désir des utilisateurs d'accéder à des applications pratiques, et non pas simplement par les services disponibles. La taille de l'écran, la bande passante et le débit sont tous des facteurs qui faciliteront l'accès au contenu, mais uniquement si cela en vaut la peine.

Retour au début

Qu'est-ce que la saisie de texte prédictive T9?
La saisie prédictive T9 (T9 pour texte à l'aide des neuf touches) est un logiciel qui permet de saisir facilement du texte sur de petits dispositifs. Pour les téléphones sans fil, la saisie T9 permet de profiter des services de communications sans fil comme la messagerie texte, le courriel, l'accès à Internet, les contacts, le calendrier, les notes et plus encore.

Le logiciel T9 permet d'appuyer une seule fois sur une touche pour chaque lettre, en reconnaissant rapidement la plupart des mots utilisés selon une séquence numérique.

Retour au début

Quelle est la différence entre le service analogique et le service numérique?
Le service analogique est la plus ancienne technologie utilisée pour les appels sans-fil. Il utilise une bande de fréquences dans les 800 MHz. Le service analogique transmet les appels par l'entremise d'ondes radio à variation continue, similaires à la radio MF. Le service analogique est disponible dans environ 90 à 95 % du territoire de l'Amérique du Nord. La qualité des appels est de passable à bonne. À l'occasion, les utilisateurs peuvent obtenir un « signal d'occupation rapide » si le réseau est trop congestionné pour traiter le volume d'appels; les appels peuvent également être affectés par de l'interférence ou des interruptions. Le service analogique offre une fonction de transmission de données limitée.
Les réseaux cellulaires numériques utilisent diverses normes, notamment : AMRC (accès multiple à répartition par code), AMRT (accès multiple à répartition temporelle) et GSM (global system for mobile communications), qui utilisent une bande de fréquences dans les 800 et 1 900 MHz. La voix est convertie sous forme numérique en une série de 1 et de 0 pour sa transmission avant d'être reconvertie en voix à l'autre extrémité. La couverture numérique augmente sans cesse au Canada, et correspondra éventuellement à la couverture analogique. Ce service offre une qualité d'appel améliorée par rapport au service analogique, en réduisant l'interférence. Le réseau peut également bénéficier d'une capacité accrue grâce au service numérique, permettant ainsi de réduire les signaux d'occupation rapides.
Les normes de service SCP numérique sont AMRC, AMRT et GSM, lesquelles utilisent une bande de fréquences dans les 1 900 MHz. Les téléphones SCP offrant également des fonctions analogiques sont dit « bimodes »; les téléphones SCP qui utilisent à la fois les bandes 800 MHz et 1900 MHz sont dit « bibandes ». Les téléphones SCP bibandes et bimodes sont également appelés trimodes. Un téléphone GSM numérique monobande trimode peut utiliser les bandes de fréquences dans les 900, 1 800 et 1 900 MHz. Ceci permet d'utiliser le téléphone en Europe.
Parmi les avantages du service numérique, on peut mentionner une meilleure confidentialité, une autonomie prolongée de la pile, une meilleure clarté des appels et des fonctions évoluées comme l'identification des appels, la messagerie texte et les indicateurs de messages en attente, l'accès Internet sans fil, et plus encore.

Retour au début

Qu'est-ce que l'itinérance?
L'itinérance est le terme utilisé lorsqu'une personne se déplace à l'extérieur de sa zone d'attache. Chaque fournisseur offre différentes options d'itinérance. Veuillez consulter la page de comparaison des forfaits pour connaître les options offertes par les fournisseurs dans votre région.

Retour au début

Est-ce que mon téléphone fonctionnera dans d'autres parties du monde?
Dans la plupart des cas, si vous utilisez un téléphone GSM, celui-ci fonctionnera en Europe et en Asie. En Europe, le système utilise la bande des 900 / 1 800 MHz, ce qui nécessite un téléphone tribande, (le système GSM en Amérique du Nord utilise la bande des 1 900 MHz). Vous pouvez également louer un téléphone que vous pourrez utiliser dans le pays où vous voyagerez. Consultez www.roadpost.com.

Retour au début

Ma pile ne conserve plus sa charge. Pourquoi?
Les types de piles les plus communs pour les téléphones sans fil sont énumérés ci-dessous, accompagnés de leurs avantages et désavantages. Quelle que soit la technologie, la plupart des appareils portatifs et transportables acceptent des piles « standard » ou « à durée prolongée » qui permettront une autonomie accrue.

  • NiCad - NICKEL CADMIUM
    Les piles NiCad sont touchées par un problème connu « d'effet de mémoire » qui se développe lorsque la pile est rechargée fréquemment avant d'être pleinement déchargée. De même, ces piles se déchargent d'elles-mêmes si on ne les utilise pas, et perdent 10 % de leur puissance au cours des 24 premières heures, puis 1 à 2 % par jour par la suite. Ces piles fonctionnent mieux si on les utilise régulièrement. Les chargeurs pour les piles NiCad doivent être dotés d'un circuit évitant leur surcharge, qui abîme la pile. Ces piles peuvent être considérées comme nocives pour l'environnement, et doivent être traitées convenablement à la fin de leur durée de service utile. Le processus de recharge recommandé est une charge constante, soit en les insérant dans une unité de base ou en les branchant dans une prise d'allume-cigarette dans une voiture.
  • NiMH - NICKEL – HYDRURE DE MÉTAL
    Cette technologie offre jusqu'à 30 % plus de capacité qu'une pile NiCad de même taille. Ces piles ne contiennent aucune toxine, et sont considérées comme moins nocives pour l'environnement que les piles NiCad. Contrairement aux piles NiCad, la décharge profonde de cette pile réduit sa durée de service utile, tout comme une surcharge constante. En général, les piles NiMH sont vulnérables à la surcharge; ces piles devraient également toujours être rechargées en mode rapide. Le chargeur doit être conçu pour surveiller le processus de charge, ainsi que la chaleur de la pile.
  • Li-Ion – ION DE LITHIUM
    Les piles au lithium offrent un meilleur rendement et un poids plus léger que les piles au nickel mentionnées précédemment. Elles ne développent aucun effet de mémoire et ne sont pas toxiques; elles coûtent toutefois plus cher. La recharge exige un contrôle constant de la tension, et la durée utile de ces piles peut être réduite de 60 % si elles sont surchargées. On ne doit utiliser que des chargeurs recommandés ou conçus pour les piles Li-Ion. Les chargeurs conçus uniquement pour les piles au nickel ne devraient jamais être utilisés pour recharger des piles au lithium. Il est important d'utiliser le chargeur approprié pour le type de pile. Les chargeurs sont généralement du type « du jour au lendemain » ou « rapide ». Les chargeurs du jour au lendemain rechargent une pile en huit à dix heures. Ils assurent un débit de charge lent, et sont souvent dépourvus des fonctions de sécurité qui empêchent la surcharge, étant donné que les piles pourront mieux supporter le courant de charge peu élevé de façon continue. Les chargeurs rapides, comme leur nom le suggère, permettent de charger les piles plus rapidement. La charge n'est pas continue, la puissance de charge est réduite lorsque la pile approche son plein niveau. Il existe trois types de chargeurs : chargeur enfichable dans l'allume-cigarette d'un véhicule, chargeur de bureau conçu pour une utilisation à l'intérieur, et petit chargeur de voyage qui se branche simplement dans une prise électrique.
  • POLYMÈRE AUX IONS DE LITHIUM ION
    Cette nouvelle technologie est associée aux types de piles offrant le plus d'autonomie, et les plus chères actuellement offertes sur le marché. Il s'agit de piles très légères et compactes.
  • PLOMB ACIDE
    Les piles au plomb acide sont généralement utilisées avec les téléphones sans fil transportables; leur poids et leur taille plus élevés leur permettent d'offrir une puissance supérieure. Les piles au plomb acide doivent être pleinement chargées lors de l'entreposage; sinon, leurs composantes chimiques se détérioreront rapidement. On recommande une recharge lente. Ces piles offrent le nombre de cycles de charge le moins élevé parmi les quatre types, et ont ainsi une durée de service utile plus courte.

Retour au début